ITIE Mali

Recherche Pétrolière

Actions réalisées pour la relance de la recherche pétrolière au Mali 

Conscient du potentiel de son sous-sol, le Gouvernement malien a entrepris en 2004 une vaste politique de relance de la recherche pétrolière. Et dès sa création, l’AUREP a subdivisé les bassins sédimentaires en 15 blocs sur la base des anciens travaux. DECRET N°2016- 02 7 2 /P-RM DU 2 9 AVR 2016.

Actuellement, le nombre de blocs est de 41 couvrant une superficie de 984 873Km² sur l’ensemble du territoire. Ceci a été rendu possible grâce aux travaux récents menés par les différentes sociétés.

La crise sécuritaire et politico-institutionnelle qu’a connue le Mali depuis Janvier 2012 a fortement perturbé la recherche pétrolière. Certes certaines sociétés ont renoncé temporairement comme d’autres ont évoqué le cas de force majeure prévu dans les conventions pour suspendre les travaux.

Toutes les sociétés ayant signé une convention avec le Gouvernement du Mali ont fait des travaux d’exploration sur leur bloc, conformément au programme des travaux échelonnés sur quatre ans. Comme signalé ci-dessus, les sociétés dont les conventions demeurent toujours ont toutes déclaré le cas de force majeure à l’exception de la société PETROMA qui a continué à travailler. Mais bien avant la crise, certaines de ces sociétés étaient à un point avancé de la recherche ainsi :

Eni-SIPEX : sur les blocs 4 et 20 du bassin de Taoudenni étaient en phase de la réalisation de forage pour confirmer le potentiel (infracambrien et paléozoïque) pétrolier du Taoudenni;
Héritage : sur les blocs 7 et 11 du graben de Gao était l’interprétation des données sismiques a confirmés des structures potentielles du secondaire ;

Afex sur le bloc 13 a confirmé l’existence du graben crétacé du Nara et deux prospects possibles;

PETROMA : sur le bloc 25, après plusieurs études sur le gaz de Bourakébougou a fait une demande de permis d’exploitation qui lui a été octroyé. A nos jours, la société s’attelle à faire des travaux complémentaires pour l’évaluation des réserves et l’exploitation dudit gaz.
Résultat des Travaux