ITIE Mali

Conférence Africaine de l’ITIE sur la Transparence de la propriété effective DAKAR 2018

Conférence Africaine de l’ITIE sur la Transparence de la propriété effective

Conformément à l’exigence ITIE 2.5c : À l’horizon 2020, les entreprises qui déposent une demande pour ou qui détiennent une participation dans une licence ou un contrat d’exploration ou de production de pétrole, de gaz ou de minerais dans un pays de l’ITIE devront déclarer le nom, la nationalité et le pays de résidence de leur propriétaire réel, et identifier toutes les personnes politiquement exposées.

Le Mali a participé à la « Conférence Africaine de l’ITIE sur la Transparence de la propriété effective » organisée à Dakar du 31 octobre- 2 novembre afin de révéler les bénéficiaires effectifs en Afrique. Il s’agissait de rassembler les représentants des gouvernements Africains œuvrant à la réforme de la propriété réelle, afin de présenter les bonnes pratiques mises en œuvre à ce jour, de discuter des défis à relever, de permettre l’apprentissage par les pays pairs ainsi que l’échange d’expériences.

Plus de 24 pays Africains mettants en œuvre la Norme ITIE se sont retrouvés autour du thème : « Révéler les bénéficiaires effectifs en Afrique, mobiliser le potentiel du secteur extractif, partager des pratiques et renforcement des systèmes ».

 Les Pays Africains mettant en œuvre le processus ITIE sont convaincus qu’il n’y a pas d’autre alternatif que de «  poser des actes forts, de légiférer et coopérer à l’échelle du continent et à l’échelle Internationale pour que la Propriété Réelle dans les Entreprises Extractives dans le domaine de gaz de pétroles et de mines soient effectif ».

Lire le Compte rendu de mission du Comité de pilotage de l’ITI-Mali

 
Feuille de route du Mali sur la Divulgation de la PR