ITIE Mali

Mise en Place du Club ITIE-Mali

Mise en place du club de débat Universitaire de l’ITIE-Mali
La norme ITIE dans sa disposition n°7.1 encourage le groupe multipartite à veiller à ce que des actions de sensibilisation soient menées afin de mieux faire connaître l’existence du Rapport ITIE et de faciliter le dialogue à son sujet au sein du pays.

C’est dans ce cadre que le Comité de Pilotage de l’ITIE-Mali a souhaité créer des clubs de débat ITIE dans les universités pour assurer et maintenir la Communication de Proximité sur les activités extractives au Mali. Ces clubs de débat ITIE devront être un véritable creuset, et un instrument efficace de mobilisation, de sensibilisation de la jeunesse estudiantine en vue d’un appui à l’atteinte des objectifs du processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Mali et dans le Monde.

L’objectif visé est de créer et animer au moins quatre Clubs de débat ITIE dans les universités pour assurer la communication de proximité, la diffusion efficace des informations de l’ITIE, et la formation des Universitaires sur le processus ITIE, afin d’assurer le relais de bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Ce Mercredi, le 19 décembre 2018 le Comite de Pilotage de l’ITIE-Mali a procédé à la création et validation du tout 1er CLUB DE DÉBAT UNIVERSITAIRE SUR l’ITIE au Mali.
Ce club a été mise en place au sein de l’Université Privée Ahmed BABA de Bamako (CLUB UPAB ITIE-Mali) sous la présence de plusieurs responsable de l’État, de PTF ou de leurs représentants. La cérémonie a été financée par la coopération Allemande de GIZ à travers le Programme d’Appui pour la Gouvernance dans les Industries Extractives  PAGIE/GIZ.

Rapport