ITIE Mali

Bientôt du fer au Mali

La société Sahara Mining prévoit d’extraire du sous-sol de la chaîne montagneuse de Tienfala 50.000 tonnes de minerai de fer par an

La politique de diversification minière initiée par le département des mines entre dans sa phase opérationnelle. La société Sahara Mining, filiale de la compagnie Sandeep Garg, une société indienne, ambitionne d’extraire des entrailles de la chaîne montagneuse de Tienfala à une vingtaine de kilomètres de la capitale une production annuelle de 50.000 tonnes de minerai de fer. L’usine sera opérationnelle en septembre prochain.

L’annonce en a été faite jeudi par Sandeep Garg, le président de la société Sahara Mining-sa lors d’un point de presse qu’il a animée à l’hôtel Laico l’Amitié. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Mines, Abou-Bakar Traoré, de son homologue de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré, de l’ambassadeur de l’Inde dans notre pays, Kanjiraparambil Joseph Francis, et de plusieurs responsables du département des mines. Sandeep Garg a considéré que l’opération constituait une vitrine pour la promotion des ressources minières de notre pays.

Le projet d’exploitation des minerais de fer de Tienfala s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote de coopération privilégiée appelée « Team 9 » avec neuf pays africains dont le nôtre mis en œuvre en 2004 par l’Inde à travers notamment l’électrification rurale au Mali et l’interconnexion électrique avec la Côte d’Ivoire. D’un coût global de 40 millions de dollars, soit environ 20 milliards Fcfa, le Projet d’exploitation des gisements de fer de Tienfala va opérer sur une superficie approximative de 2107 km2. Les réserves mesurées sont estimées à environ 92,13 millions de tonnes. La qualité du minerai se situe entre 63 et 67% de récupération de fer favorable pour l’industrie de fabrication d’acier et autres éléments dérivés. Ce taux de récupération est parmi les plus riches du monde. L’ambassadeur de l’Inde dans notre pays a salué cette initiative.

Le diplomate indien a jugé que l’installation de la société Sahara Mining-sa constituait un signal fort de bonnes relations de coopération entre nos deux pays. L’un des faits marquants de cette dynamique de développement de la coopération est le montage d’une usine de ciment d’un coût d’environ 66 milliards de Fcfa qui sera opérationnelle dans un an. « Cela seulement un an après que l’ambassade de l’Inde a ouvert ses portes au Mali.

Mais comme dit le sage, l’amitié n’a pas d’âge », a conclu Kanjiraparambil Joseph Francis, tout en appelant les responsables de Sahara Mining à un respect strict de la réglementation en vigueur au Mali. Sahara Mining-sa engage ainsi sa première expérience ouest africaine. Pourquoi le Mali ? Sandeep Garg n’hésite pas : « La richesse de son sous-sol et la stabilité du pays nous ont séduit à venir à nous installer ici ». Combien le projet va-t-il rapporter à l’économie nationale ? En plus des emplois directs créés (environ 1600), le Mali va bénéficier durant les dix premières années du projet, d’environ 33,6 milliards Fcfa en terme de collecte de revenus à travers les impôts et taxes.

À cela s’ajoutent les 20% d’actions qui reviennent de droit à notre pays, note Sandeep Garg. Cette quote-part est une obligation inscrite dans le code minier à laquelle toute société minière qui s’installe doit se conformer.

Evoquant le volet recrutement sur le chantier de l’usine, le président de Sahara Mining-sa a assuré que 80% du personnel seront des nationaux. Mais, a-t-il souligné, recours sera fait à l’expertise étrangère si les compétences locales n’arrivent pas à combler les attentes. Répondant à un confrère qui s’inquiétait d’un éventuel déplacement des populations, Sandeep Garg a rassuré du respect strict des mesures de protection environnementales et promis qu’aucun village ne sera touché par le projet. Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement,, Tiémoko Sangaré a confirmé que toutes les dispositions légales sont prises pour protéger les populations riveraines. La mine a une durée de vie estimée à environ 40 ans.

Lassine Diarra