La Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez a organisé un débat public sur les problématiques de la publication des contrats miniers et leurs avenants en cours de validité au Mali. C’était le jeudi 01 septembre 2022 à la maison du partenariat. C’était en présence du conseiller technique du ministre des Mines de l’énergie et de l’eau.
La Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez a été créée le 30 avril 2008 et agréée sous le récépissé N°349/G-DG du 08 Mai 2009. Cette Coalition s’appuie fondamentalement sur les principes de solidarité, de responsabilité et de partenariat pour un développement socioéconomique durable. Elle prône, la transparence dans toute la chaîne des activités en rapport avec les industries extractives au Mali en général et dans les zones minières en particulier.
Selon le président de la Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez, Abdoul Wahab Diakité, l’objectif général de ce débat public vise à échanger avec l’ensemble des parties prenantes du secteur minier malien sur les enjeux de l’octroi de licences et de la transparence des contrats.
Il a expliqué que le Mali a fait réellement des efforts dans le cadre de la publication des contrats mais la société civile est éternellement insatisfaite et demande au gouvernement de publier surtout le contrat d’exploitation de lithium.
Les résultats attendus sont : – les participants ont échangé sur les enjeux du non-respect des dispositions de l’Article 18 de l’ordonnance N°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant code minier du Mali ; – les participants ont examiné la transparence des conditions d’octrois et de retrait des titres miniers et pétroliers à travers le Système d’Administration du Cadre Minier, – les participants ont analysé les informations sur l’octroi des titres à des groupes militaires privés au Mali, relayées dans certains médias ; – les participants ont échangé sur le processus de validation en cours du Mali à la norme ITIE.
Il faut noter qu’on a 14 mines en exploitation au Mali.
Nouhoum Dembélé
Tel: 73-11-16-18